Le Tajine est le Secret de la Restauration Marocaine Appétissante
Comme Paella ou casserole, le mot tajine se réfère strictement à un vaisseau plutôt qu’à la nourriture cuit. Un tagine est une plaque de grosse céramique recouverte d’un couvercle conique du même matériau. Le Tajine est le Secret de la Restauration Marocaine Appétissante, les tajines les plus jolis, décorés dans toutes les tajines pour une utilisation réelle, sont de couleur brun rougeâtre et viennent de Salé. La nourriture dans un tajine est arrangée avec la viande au milieu et les légumes empilés autour d’elle. Ensuite, le couvercle est allumé, et le tajine est laissé cuire lentement sur une lumière faible, ou mieux encore, sur un poêle à charbon (kanoun), généralement une épicé. Le poulet est traditionnellement cuit dans un tajine avec des olives vertes et des citrons conservés dans de la saumure. L’agneau ou le bœuf sont souvent cuits avec des pruneaux et des amandes. Lorsque vous mangez un tajine, vous commencez par l’extérieur avec les légumes, et ouvrez votre chemin à la viande au cœur du plat, en ramassant la nourriture avec du pain.
COUR DE CUISINE AVEC RIAD ANABEL
Quel meilleur endroit y a-t-il que Marrakech pour apprendre à cuisiner marocain ? Apprenez quelques expressions en arabe avec votre guide expérimenté et pratiquez vos nouvelles connaissances dans le souk (marché ouvert) pour acheter des ingrédients locaux frais. Suivez les instructions de votre guide pour préparer un plat marocain traditionnel, par exemple un tajine, un ragoût de viande et de légumes. Savourez le fruit de votre travail pendant un déjeuner en compagnie d’autres amoureux de la cuisine dans un riad, une maison marocaine traditionnelle avec une cour intérieure.
Le programme:
Vous apprendrez le nom arabe des ingrédients dont vous aurez besoin pour aller au souk acheter de la viande, des légumes et surtout des épices. Vous rechercherez des ingrédients autochtones tels que le safran de Taliouine, les olives et la menthe de Meknes et les agrumes de Fes.
Vous retournerez ensuite au riad et retrousserez vos manches pour commencer votre cours de cuisine. Sous la direction de votre guide, vous préparerez un plat traditionnel marocain : un tajine ou un tangia, qui ressemble au tajine, un couscous à base de semoule cuite à la vapeur accompagnée de viande ou de légumes, un pastila, dessert à base de pommes, ou un harira, soupe consistante qu’on mange souvent avec des dattes.
Une fois le plat terminé, c’est le moment de le savourer ! Pour le dîner vous dégusterez dans l’atmosphère paisible de votre riad le repas marocain authentique que vous avez préparé. Vous emmènerez la fiche de recette avec vous afin d’utiliser vos nouvelles connaissances de la cuisine marocaine pour impressionner votre famille et vos amis.
Quoi de plus satisfaisant que de déguster des plats que vous avez préparé vous même? Nous allons servir ensemble votre dîner avec une très belle ambiance. Après votre repas nous vous invitons de vous relaxer et profiter d’un thé à la menthe marocaine rafraîchissant.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.